Chez la psy

Avant la PMA, je pensais qu’on était les Indestructibles. Mais ça, c’était avant.
 
Avec les cycles et échecs à répétition, les effets des stimulations sur mon humeur et notre couple, la frustration d’Ever, on s’est beaucoup disputés ces derniers mois. Je suis allée me coucher plusiuers fois les larmes aux yeux juste pour mettre la fin aux engueulades, une fois je suis même sortie en claquant la porte. Et chaque fois je lui disais la même chose. Que c’est déjà tellement dur et déchirant que si on est pas soudés, solidaires et si on arrive pas à en parler sans disputes, ça deviendra trop dur à supporter. Il était d’accord.
 
J’ai trouvé une psy, spéalisée à la prise en charge des parcours PMA et l’ayant elle-même vécu. Nos deux premières séances m’avaient convaincu sans plus, je la trouvais bien, on arrivait effectivement à mieux s’exprimer, elle reformulait ce qu’on disait et on se rendait sûrement mieux compte du ressenti de l’autre. La troisième séance d’hier soir m’a vidée. Ca a commencé dès le départ, quand elle nous a demandé avec quoi on arrivait ce soir. Je réponds « avec un ras le bol » et je sens les larmes qui commencent à couler. Ras le bol des échecs, des pds et échos, ras le bol de ne pouvoir même pas planifier notre voyage de noces parce qu’on sait pas si ça aura marché d’ici là. Ras le bol d’éviter nos amis, ras le bol d’être triste, d’avoir trop mal pour aller au yoga, des piqures, des cachets… Fallait que ça sorte. Je lui ai raconté comment le jour pourri de St Valentin j’ai dit à Ever que j’avais pas de force, que je voulais arrêter et comment il m’a dit qu’il était si fière de moi, de tout ce que j’avais fait pour nous, qu’il m’en serait toujours reconnaissante et si vraiment je voulais arrêter, on avait qu’à faire un tour du monde. Et comment j’ai senti à nouveau à cet instant-là qu’on pouvait tout faire ensemble, qu’on allait y arrivait. Notre enfant, on l’aura, on ne sait pas quand ni comment mais on sait que ça viendra.
 
On a parlé de l’importance des ressources personnelles, du temps pour soi et pour le couple, de faire ce qui nous fait du bien. Quand j’ai entendu Ever parler de son week-end au ski en disant qu’il avait arrivé à ne pas penser à tout ça, l’oublier complétement, j’en étais jalouse. Aujourd’hui, j’ai rien qui me permetrrait d’oublier, ne serait-ce que pour un instant et pour tenir dans ce parcours à long terme (tout en espérant des résultats rapides 😉 je pense que c’est essentiel. J’adore la danse et le yoga mais avec les douleurs une bonne partie de mois c’est pas évident. Du coup je pense sortir mon beau reflex quasi neuf de son emballage et m’y mette sérieusement. Je suis aussi tentée par les cours de guitare…j’ai toujours voulu jouer et chanter à mon enfant, c’est bete comme image mais ça me fait du bien d’y penser. Quand j’ai partagé tout ça, elle nous a raconté que pendant son parcours, pour reprendre contrôle de sa vie et pour se prouver qu’elle pouvait tout faire, elle était partie faire des photos en Amérique du Sud. Qu’elle avait jamais eu aussi peur qu’en partant mais que cette expérience l’avait reboosté et elle a trouvé la force pour reprendre le parcours….avec succès. Je suis sortie remplie de confiance et d’énergie, la tête pleine de beaux projets, dont celui de notre enfant, mais pas que. Y a plus qu’à!
 
 

27 réflexions sur “Chez la psy

  1. Oui, ca fait du bien de parler ! De libérer un peu tout ce qu’il y a en dessous. J’ai vu la mienne la semaine dernière et ça aide vraiment à se sentir mieux ! Pour ma part, il y a encore pleins de questions sans réponse, mais ca fait du bien !

  2. Toi aussi tu fais du yoga? C’est effectivement difficile quand on est en ttt, ou qu’on vient d’avoir le transfert.
    C’est chouette en tout cas d’avoir trouvé quelqu’un qui sait ce que l’on traverse. Et les projets… c’est ce qui permet de tenir. bises

      • Moi je dois louper ma séance de ce soir, j’ai oublié mon pantalon comme une débile 😦 ça me fait bcp de bien, 1 heure rien que pour soi, se concentrer sur les exercices.
        Tu en fais où?

      • J’ai testé plusieurs salles, une dans le 10ème, une a Bastille, actuellement je vais dans un centre a Raspail dans le 14ème. Et toi? Desolee pour ta seance de ce soir 😦

      • je vais dans le 7ème, en face de la fac de médecine. Un peu cher mais la nana est vraiment top. C’est quoi comme type de yoga les tiens? relaxants?

      • Non plutot dynamique, je prefere. Et toi? Je suis preneuse de bons plans! J aimerais bien tester l’aeroyoga, ca a l’air top le yoga dans un hamac 🙂

      • ouhlà, faut déjà bien savoir en faire non? C’est un yoga qui étire/muscle bien, j’ai souvent des courbatures à la fin du cours et les jours d’après 😉 Mais elle fait aussi un peu de relaxation (pas bcp), avec certains exercices axés sur la respiration (svt). ça m’aide bien ça.

  3. Quand on a la tête dans le guidon PMA, c’est bien de trouver un lieu où on peut tout déballé je pense. Je lis que tu l’as trouvé, et je suis heureuse pour toi. J’ai repris le sport cette année, ce sont mes heures de vidage de tête, c’est vrai. j’espère que la photo te fera cet effet. Bises

    • Je vais essayer de continuer le sport aussi autant que je peux, se defouler physiquement c est quand meme ce qu il y a de mieux et ca compense un peu les effets du chocolat de reconfort 🙂 bisous bounty!

    • La mienne ne fait pas « psy » dans le sens où les gens l’imaginent souvent, t’es pas allongée, tu parles pas de ta mère ni de ton enfance. Elle est vraiment dans le ressenti et le concret en ce moment et connait et comprends très bien la PMA. Elle analyse pas mais t’aide à voir ce dont t’as besoin et ce qui te fait du bien. Mais je sais bien que c’est dur de sauter le pas….

  4. A un moment de ma vie j’ai aussi tout plaqué pour l’Amérique Latine, la peur au ventre, en larmes au moment de l’embarquement… Et pourtant avec le recul c’était la seule chose à faire pour me sauver avec un grand S.
    C’est bien qu’elle t’ait reboostée et c’est énorme d’avoir en face quelqu’un qui a vécu ce que tu vis, qui d’autre pourrait mieux comprendre… Il est peut-être temps pour vous de choisir un de vos projets commun, pas forcément le plus ambitieux ou spectaculaire mais un chouette projet, et puis de vous fixer une échéance pour le mener jusqu’au bout. Des bisous Allison !

    • Ah oui? On apprend des choses sur toi :)On a notre beau projet de mariage mais effectivement depuis hier je me renseigne sur les retraites de yoga en Asie ou pourquoi pas séjour photo en Californie…Plein de bisous, j’espère que tout va bien pour toi!

  5. Ça c’est sur qu’on est pas indestructible. Pourtant on doit pas en être loin, parce qu’avec toutes les épreuves que la vie met devant nous, on se relève et on continue à se battre. Alors quand même, moi je trouve qu’on est drôlement fortes.
    Bisous

  6. Je trouve que c’ est une tres bonne idee d’ aller voie une psy. ca fait du bien de parler, surtout quand on arrive plus bien gerer le stress et la tristesse. moi ca m’a beaucoup aide’. J’ai passe’ mon dimanche avec mon reflex. c’etait une journee triste mais qu’est ce que ca m’a fait du bien de prendre des photos. Ca aide beaucoup voir des jolies choses et sourire 🙂

  7. L’an dernier, j’ai fait un beau voyage de plusieurs mois avec Choubidou, très axé photo aussi, même si je suis pas très forte. C’était top. Je le referais bien là, c’est si important les jolis projets.
    C’est chouette d’avoir une pro compréhensive étant passée par là.
    Je ne fais plus de sport, ça me manque car j’adora ça, je compte reprendre ça dés ce semestre fini.
    Bisous

    • C’est sûr, j’ai mon voyage de noces à planifier mais là encore on se demande si je serai enceinte d’ici là et où on pourra partir si c’est le cas… Je pensais aussi au pilates, apparemment avec un bon prof c’est hyper efficace

  8. En tant que (future) jeune mariée, je me permets un conseil qui vaut ce qu’il vaut: pourquoi ne pas faire le voyage de noces avant le mariage? Je sais, c’est pas des plus conventionnel, mais finalement, ça met moins de pression sur une possible réussite et surtout, ça ne vous oblige pas à tout planifier en fonction de la PMA !! On avait planifier ça entre les 2 mariages et finalement, on a bien fait, puisqu’on part dans quelques jours et que j’ai toujours le ventre vide… Bises.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s