Boîte de la honte

Je rêve…le nouvel interface de wordpress a effacé mon article, je recommence.

Les commentaires de type « mais t’inquiète, moi aussi je fais ça » seront plus que bienvenus. Tout ce qui peux me rassurer que je ne suis pas la seule folle dingue hein.
Je vais vous parler de ma boîte de la honte. Vous savez, celle dans laquelle on stocke des jouets, des plaids, des vêtements….pour bébé. Et pas le bébé de vos amis C1, non. Le vôtre. Celui qui n’existe pas encore mais auquel vous pensez tous les jours. Ma boîte à moi existe depuis un an plus ou moins. Malgré les mètres carrés limités de notre appart parisien, j’ai réussi à la garder cachée. Je la remplissais surtout à l’époque des IAC auxquelles je croyais bêtement. Cela me permettait de me sentir plus proche de notre enfant, d’imaginer comment il serait, d’avoir l’impression qu’il existait.

L’épisode a eu lieu dimanche dernier. Ever partait voir miracle numéro 3 de nos amis C1, j’avais réussi à esquiver la visite qui de toute façon aurait été trop pour ma santé mentale. En retard comme d’habitude, il n’avait pas pensé au cadeau. J’hésite et hésite et décide d’aller chercher une salopette en jean, taille 1 mois de ma boîte. J’explique que je l’avais acheté pour le bébé d’un autre coupe d’amis et qu’on avait oublié de l’offrir. Pas une seconde il ne doute de mon histoire, le pauvre pense toujours être marié avec une femme équilibrée et raisonnable. Il part, avec ma salopette.
Je suis tendue toute la journée. Après sa visite on part faire l’IRM pour la coelio du lundi, on attend longtemps, le radiologue qui nous fait le compte-rendu est particulièrement peu aimable. En sortant de la clinique, je craque. Ever essaie de me consoler en disant que tout ira mieux après l’opération, que les douleurs seront finies. Entre les larmes j’arrive à lui dire « c’était pour notre bébé ». Il comprend, ne me demande rien, ne veut pas savoir s’il y en a d’autres. Je l’aime pour ça.
Derrière tout ça est mon inquiétude que la coelio ne suffira pas pour un résultat positif. Que malgré l’absence de l’endométriose, je n’aurai jamais l’occasion d’utiliser le contenu de ma boîte pour notre enfant, qu’il n’existera jamais. J’essaie de ma rassurer en me disant que si vraiment on le désire, si on est prêt à tout, il y a très peu de chances qu’il n’arrivera pas. Mais rien n’est garanti. Ca ira mieux demain, j’espère, ou en tout cas après l’opération. On partira en vacances, je retrouverai la forme et serai boostée pour la rentrée. Mais aujourd’hui, je me sens seule et j’ai peur, très peur.

42 réflexions sur “Boîte de la honte

  1. Moi j’ai un tiroir de la honte… Je tricote, pour les bébés des autres mais aussi pour notre bébé virtuel… Et mon homme me laisse faire, il m’interdit juste d’acheter des petits chaussons ou autre vêtement trop mignon mignon…
    En tout cas ne t’inquiète pas, tu utiliseras ta super boîte et son contenu, il faut y croire.
    Gros câlin ❤

    • Il y a des jours où j’en suis convaincue et d’autres où c’est moins le cas.
      J’ai pensé à m’y mettre aussi mais avec ma patience legendaire j’arriverais même pas à finir une chaussette!
      Plein de bisous

  2. je n’ai pas de boite, mais si cela peut te consoler, pêle-mêle : j’ai gardé la tenue (y compris culotte et chaussettes hein, bon j’avais lavé le tout) du jour de la ponction pour le jour du transfert. Je m’inscris pas au sport (puisque je vais attendre bébé). J’ai des chaussettes porte-bonheur pour la PMA (ça n’a pas fonctionné). J’ai bu de l’ananas. etc etc….
    et je me sens seule et j’ai très peur…
    des bises, et c’est ta boite de l’amour, pas de la honte…

    • Garde tes chaussettes pour la prochaine fois, je crois au pouvoir des porte-bonheurs.
      La solitude c’est dure à supporter, j’ai de moins en moins de nouvelles de mes amies ayant des enfants. Heureusement qu’il y a le support virtuel mais il y a des jours où j’aimerais plus. Je continue à reclamer des rdv PMEtte 🙂
      Gros bisous

      • C’est où le défilé? Ma tenue pour les jours à venir ça sera robe de chambre et chemise de l’hopital avec des bas de contention…jamais sentie plus sexy dans ma vie 🙂

  3. C’est pas une boite de la honte mais plutôt une boite de l’espoir. J’en avais une au début des essais mais je ne la supportais plus donc j’ai donné la plupart de ces petits trésors à quelques exceptions près.
    Je croise pour que la coelioscopie soit votre solution. J’y crois très fort.
    Gros bisous ma belle

      • Je crois qu’à partir du moment où on doit réfléchir consciemment à l’impact émotionnel de ces achats, que ce soit parce qu’on les met dans une boite qu’on ne sait pas si on pourra ouvrir un jour ou parce qu’on se refuse tout achat sans savoir si on aura un jour une raison de s’y autoriser, la souffrance est là. Alors ma jolie Allison, fais ce qui te semble le plus doux pour ton petit cœur. ❤

  4. C’est vrai qu’il n’y a aucune garantie … Mais ça ne peut qu’augmenter vos chances… Je n’ai jamais eu de telle boite par superstition et à mon sens elle est loin d’être honteuse !!! La coelio donne de supers résultats. Je pense fort à toi

  5. Tu n’as pas à avoir honte, je n’ai pas de boîte, mais une armoire 😀
    Je pense que pour l’instant, on se crée des boîtes, tiroirs et armoires qu’on pourrait appeler « de réconfort », mais quand bébé sera là, boîtes, tiroirs et armoires deviendront boîtes du bonheur.
    Je te souhaites que le bonheur prenne vite la place du réconfort

    • C’est vrai??? Merci, ça me rassure 🙂
      Ce matin je suis encore allée m’aventurer chez Petit B*eau, c’est les soldes et tout et tout…et même pas craqué! J’étais plutôt fière de moi….même si j’ai acheté des chaussures à la place :/
      Merci beaucoup, j’espère que tu pourras vite utiliser le contenu de ton armoire aussi!

  6. Pourquoi de la honte ? C’est LA boite à Espoir. Et cet espoir il est difficile à tenir car il est malmené par tout. Ma boite existe aussi, elle a été sortie puis recachée l’an passé, et est en attente de resortir. Moi, je te souhaite une seule et unique sortie définitive de cette boite, et bientôt. Je te trouve super courageuse d’avoir donné un de tes habits, ça a du te serrer le coeur. J’espère que la coelio sera prometteuse, vraiment. Bisous

    • J’aurais pas dû le faire en effet, sur le coup ça était mais ça a continué à me bouffer toute la journée jusqu’à ce que ça sorte.
      Toi ta boîte te servira bientôt, c’est formidable, vraiment, et j’espère être dans la même situation très vite.
      Plein de bisous

      • J’espère, mais ca va être dur de la ressortir.. dedans il y a les échos en vie et sans… et les quelques achats fait l’an passé, lorsque nous avions eu la déclaration de grossesse…
        Mais, malgré tout, si je la ressort, ce sera une grande victoire, un grand soulagement, et un moment très particulier.
        J’espère que la tienne sera ouverte dans quelques mois… ! Bisous

  7. ton article m’a chamboulée… ce n’est vraiment pas une boîte de la honte mais une boîte pleine d’espoir. Quand la tête et le coeur sont si remplis de ce bébé qui ne vient pas, ça peut aider de remplir une boîte. Moi je n’ai pas fait de boîte (en même temps j’ai eu un parcours de chanceuse) mais à la première écho j’ai foncé dans un magasin de layette pour acheter un ensemble de naissance, j’étais happée par le magasin, je ne pouvais pas rentrer à la maison sans le vêtement. Chacun fait ce qu’il peut face à une épreuve aussi difficile, l’important c’est que cette boîte t’aide jusqu’à l’arrivée de ton bébé. Gros bisous!

    • Merci pour vos commentaires qui me font un bien fou. Je me sens plus « normale » 🙂
      Il y a des périodes où j’ai besoin de la remplir, je pense qu’en septembre, à l’arrivée de la FIV(U?), ça sera plus fort que moi.
      Plein de bisous

  8. Moi aussi c’est un tiroir… Il s’est rempli de plein de choses avec les années. Je ne l’ouvrais jamais, ça me rendait trop malheureuse…

  9. Moi j’ai pas, mais des fois je me demande si je devrais pas, parce qu’à force d’être en PMA, on finit par ne vouloir plus qu’une seule chose : être enceinte. J’avoue que l’optique du bébé, je l’ai un peu perdue, et c’est dommage…
    Par contre je suis tout à fait d’accord avec ce que miliette t’a dit, et je trouve ça très beau de dire que ce n’est pas la boite de la honte mais de l’amour !
    Bisous

  10. Je n’ai pas une boîte de la honte mais deux : deux coffrets (également appelés « box ») crées spécialement pour les mamans et leur bébé, que j’ai achetées il y a deux ans au moins… J’étais naïve et je pensais qu’elle me servirait rapidement. Je ne peux me résoudre à les jeter et pourtant je pense que les produits (lait corporel, crème anti-vergetures, …) sont périmés depuis !

  11. Je dois avoir un appart parisien encore bien plus petit et bien moins de place, ou peut être encore bien trop peur de n’avoir jamais la chance de faire porter des petits habits et d’offrir des doudous jolis à un bébé alors ma boîte je l’imagine, pendant les soldes je m’attarde mais résiste. Comme pour le bola que j’aimerais tant avoir enceinte. Ever est marié avec une femme qui veut juste être maman. Prends une boîte et mets tes peurs à l’intérieur, ferme à double tour et avance pas à pas vers le bonheur. Il sera temps d’ouvrir la boîte de petits trésors ensuite. Des bisous

    • Merci pour ton commentaire qui me touche particulièrement. Si seulement j’arrivais à fermer toutes mes angoisses et cette peur dans une boîte mais je promets d’essayer et de rester optimiste. Bisous plein

  12. En premier, moi aussi j’ai perdu des billets et j’ai du les reecrire (ou abandoner.. ). Pas d’honte pour ca.
    Pas d’honte non plus pour la boite. Moi j’ai achete’ une chose que j’ai donne’ a une copine quand c’etait devenu trop dur de la garder dans l’armoir. j’adore que ton mari a toute de suite tout compris. il est adorable.
    Je t’embrasse tres fort et je croise pour lundi!! Bisous.

    • Effectivement, il est adorable et il n’a même insisté pour que j’aille voir le bébé. Parfois je fais un effort pour lui pour aller voir ses amis avec efants et parfois ça me fait même du bien…mais les tout-petits c’est trop dur.
      Merci pour le croisage, suis en train de faire mon sac pour l’hôpital, entrée obligatoire avant 17h.
      Plein de bisous

  13. Je n ai pas de boîte mais je sais déjà ce que j achèterai et sur quel site. Je connais tous les avantages et inconvénients des poussettes. A tel point que quand ma sœur a accouché, je pense que j aurais pu être sa conseillère en achats. Mais j avais honte de savoir tout cela donc j’ai joué l ignorante qui demande des précisions sur tous les achats. Bises

  14. Moi j’ai pas une boîte mais un jour je suis allee acheter une tenue piur mon neveu .. inconsciemment ou pas je me suis trompée dans la taille j’ai pris du 3 mois alors que mon neveu faisait déjà du 9 …. à la maison j’ai demandé à FPO si je pouvais garder le petit polo piur notre futur bébé. Il m’a dit oui ! j’étais trop heureuse je l’ai rangé dans le placard de l’homme à côté de ses polos à lui … c’est trop mimi et ça me fait chaud au coeur quand je le vois ! j’imagine que tu as du avoir les boules de donner ta tenue … Mais je suis sûre que dans quelques mois tu pourras acheter pleins de nouvelles affaires à votre bébé !! je t’embrasse fort courage pour ta coelio !

  15. Moi j’ai pas de tiroir de la honte en vrai mais j’en ai dans ma tête alors c’est loin d’être mieux. Je peux pas en avoir un en vrai sans me faire chopper alors dans ma tête j’ai toute une liste de chose que j’achèterai et que j’enrichi à chaque nouvelle tentative et qui ne serviront surement à rien. Je crois qu’il n’y a pas de quoi se culpabiliser. C’est même normal d’avoir besoin de s’imaginer avec son futur enfant. Du coup parfois quand la tentation/envie devient trop grande j’achète les trucs de mon bébé pour le bébé de ma C1. C’est horrible. Bref, ne te culpabilise pas.
    Pour ce qui est de ta coelio c’est surement la meilleure solution pour t’éviter les douleurs et une stim avortée. Pour ma part après avoir eu ma péritonite mes douleurs de règles ont beaucoup changé. Même si on a pas pu touché au kystes (qui font toujours chier à la stim). C’est la coelio pleine d’espoir que tu vas faire. Et si ça peut te rassurer même si les kystes reviennent à cause de la stim tant que c’est pas douloureux ou sur le point de pêter la stim peut continuer. Mon dernier protocole a permis justement de jouer avec tout ça. Courage poulette

  16. Allison, t’es pas cinglée!! Ou alors on est plusieurs… J’ai aucune boite, mais quelques objets disséminés dans la maison (et même pas cachés!). Bref, quoiqu’il arrive, je suis persuadée que ces objets auront une utilité un jour. Le plus tôt sera le mieux… En tout cas, quel courage d’avoir offert un de tes précieux grigris !! Bisous.

  17. Pingback: Les objets de l’espoir… | Un coeur à mère

  18. non non, c’est pas la boite de la honte, loin de là…ton article m’a serré la gorge, parce que ça me balance à la figure tout ce que Chastarerette a gardé de sa 1ère grossesse et qu’elle visite en secret ; un jour, j’espère que vous ouvrirez cette boite à 2 ; bon courage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s