Avant, pendant et après

IMG_1677[1]

Mon absence du blog a été tellement longue que j’ai du mal à savoir par quoi commencer. Je ferai donc dans l’ordre.
Je vous lis quasiment tous les jours, je commente parfois et je suis très heureuse pour les bonnes nouvelles de certaines! 
Fin juillet, la veille du départ en vacances je vois Dr Browneyes pour un contrôle pré-protocole pour The FIV. Elle veut faire un écho pour voir le résultat de l’opération (vous vous souvenez de la balle de tennis qu’on m’a enlevé de l’ovaire?) et ça se refuse pas, un petit écho endo, non? Elle constate la disparition du gros kyste mais en voit deux petits, de 12 et de 20mm. Des endométriomes, elle me dit. J’ai envie de pleurer.  Je suis sous Décap donc il ne peut pas s’agir de nouveaux kystes, ça serait des loupés. Après cinq heures de chirurgie ils auraient loupé ça? On ne les a pas vu dans l’IRM  non plus, ça me parait quand même bizarre… Je sors du cabinet, j’appelle Ever en larmes. Il essaie de me rassurer, me dire que c’est forcément des hématomes ou autre chose suite à l’opération mais j’avoue que le Décap n’aidant pas pour le moral, j’ai du mal à le croire. 
 
Trois semaines de vacances. Deux semaines au soleil, magnifiques plages, mer bleue, balades, siestes, du temps pour nous. J’ai même fait une balade en cheval, j’ai adoré! Je vois les familles en vacances, les femmes enceintes et la tristesse m’envahit plus d’une fois. J’essaie de me dire que ce sont peut-être les dernières vacances à deux, qui sait. Malgré tout ce que l’on fait, j’ai du mal à me débarrasser de ce fond de tristesse, qui semble s’être installée en moi. Le traitement n’aide sûrement pas mais je commence à en avoir marre de cet état qui m’empêche de profiter, même en voyage de noces. 
On en a beaucoup parlé tous les deux, on a évoqué toutes les possibilités, le don, l’adoption…et je sais qu’un jour, il y a quelque chose qui va marcher. Peut-être déjà en septembre? 
 
L’idée de kystes d’endo restant me trottait toujours dans la tête. J’ai tendance à créer des scénarios catastrophe, à m’angoisser des choses qui arriveront dans plusieurs années ou probablement jamais. J’imaginais le cycle FIV qui marchera pas mais fera grandir mes kystes, qu’on devra à nouveau opérer, nouvel arrêt maladie et reproches de mon employeur, que je doive demander une rupture conventionnelle et arrêter de bosser. Ca va loin dans ma tête 🙂
 
De retour à Paris, j’ai vu mon chirurgien pour un contrôle post-opératoire. Il m’a expliqué que vu l’importance de l’opération, il était normal qu’on voyait du tissus cicatrisé et des hématomes dans l’ovaire mais qu’il me ga-ran-tis-sait qu’il ne restait aucune trace de l’endométriose. Aucune. J’ai adoré sa conclusion « de toute façon, les gynécologues de ville ont parfois un peu de mal avec les images d’échographie ». Aïe. C’est pas très rassurant si je peux pas lui faire confiance non? 
La suite: rdv le 1er septembre pour démarrer les stimulations et combat mental à resoudre; j’en parle à mon chef ou pas? 

22 réflexions sur “Avant, pendant et après

    • Merci 🙂
      Il est arrivé qu’en mars donc j’ai du mal à dire. Je pense que si j’avais pas eu les deux semaines d’arrêt en juillet, j’aurais essayé de ne rien dire mais là il s’interrogera forcement. Soit je mise sur la transparence, de toute façon il peut pas trop me placardiser, je suis la seule sur ma partie et les augments ces dernières années ont de toute façon pas été terribles. Je pense que je serai moins stressée si je lui dis…

  1. Je tente d’avoir de tes nouvelles Allison. Mon doc m’avait dit que les kystes de sang (endométriomes si j’ai bien tout compris) se voient à l’IRM. Ce n’est par contre pas le cas des kystes fonctionnels (à nouveau si j’ai bien tout compris). A l’écho par contre, les deux types de kystes sont visibles.
    Niveau santé, forme, comment te sens-tu? As-tu l’impression d’être remise de l’opération?
    Pour le chef, si tu sens que ça peut t’aider, n’hésite pas. Tu peux aussi passer par le médecin du travail si tu préfères. J’avais hésité à en parler à ma chef et puis au final elle s’était révélée beaucoup plus humaine qu’il n’y paraît 🙂
    Gros bisous.

    • Coucou Biquette! J’avais fait un IRM juste avant la coelio et on avait trouvé que le gros kyste. Ce que voyait ma gyneco lors de l’écho, c’est probablement des hématomes ou du tissu cicatrisé comme disait mon chir mais elle est quand même pas très maligne à m’annoncer qu’on a loupé deux kystes lors de l’opération. Comme quoi, nos gynécos sont pas vraiment de fin psychologues, la mienne en tout cas.
      Je me sens déjà bien, j’ai repris le yoga hier mais même pendant les vacances j’étais très fatiguée et je sentais des tiraillements au niveau de l’ovaire. J’ai peut-être repris le travail un peu trop tôt…
      J’ai déjà plus ou moins décidé d’en parler au Chef, je vous tiendrai au courant!
      Plein de bisous

  2. J’ai eu peur, et les mots de ton chirurgien sont rassurants. Pour ce qui est du boulot, c’est vraiment à toi de voir ce qui sera le plus simple à gérer… pas évident… cela dépend vraiment des relations que tu as au taf’. Et je croise pour que le redémarrage se passe au mieux ! Des bises

    • J’attendrai le 1er sept pour être sûre qu’on démarre enfin la stim et je pense que j’en parlerai à mon chef. J’ai déjà calculé les indemnités de chômage s’il se montre difficile 😉

  3. Et les photos du voyage!?!??! Je comprend la tristesse pendant le voyage.. j’ai eu la meme chose.. mais c’est quand meme bien de voyager et d’etre en vacances!
    Je suis contente que ton chirurgien etait positif et j’espere que ce cycle marchera tres bien!
    Bisous.

    • Voici une première, j’en mettrai d’autres plus tard!
      Mais oui, c’est clair que c’est genial d’être en vacances et de voyages, on s’en rend bien compte quand on retourne au bureau 😉

  4. Welcome back ! Le chirurgien est rassurant, j’espère que sa ga-ran-tie est venue à bout de tes scenarios catastrophes. Purée je suis comme toi, mon esprit va à mille à l’heure quand il s’agit d’envisager le pire. Mon mari me prend pour une dingue parfois…
    Moi aussi pendant ces vacances la tristesse m’assaille régulièrement, de la lassitude de ces vacances à deux. Mais comme toi je me dis « et si c’était les dernières ? ». L’espoir est toujours là ! J’espère que ca va marcher, dès septembre !
    Bisous.

    • Merci, ravie d’être de retour! Oui, ça va beaucoup mieux depuis le rdv avec mon chirurgien Mc Dreamy 🙂
      J’essaie de me contrôler quand je sens que je commence à psychoter mais c’est souvent plus fort que moi.
      On va dire que l’été prochain on est toutes à la piscine soit avec un bébé soit avec un gros bide, au choix 😉
      Bisous

    • J’espère bien septembre…L’attente commence à devenir longue et les traitement durs. Autour de moi, que des grossesses et naissances et j’ai l’impression que l’écart se creuse avec les amis et que ma vie est en stand by. On fait ce qu’on peut pour gérer l’attente mais c’est long, très long.
      Bisous

  5. Coucou, heureusement que les nouvelles sont rassurantes. Je comprends que tu doutes quant à ton médecin du coup, bon j’espère que la suite se passera mieux… Pour ton employeur, à ta place je n’en parlerais pas: je suis peut être parano, mais de mon expérience mieux vaut se protéger le plus possible. Si tu as une relation privilégiée avec ou si vraiment tu n’en peux plus, vas-y. Mais en attendant, je resterais prudente. Tiens nous au courant surtout! Gros bisous

    • Merci pour tes conseils, j’avoue que je suis un peu perdue par rapport à ça. Je dois lui dire qqch étant donné que j’étais déjà en arrêt pendant deux semaines en juillet donc je pense qu’il va me demander cette fois-ci…Après, rien de m’oblige de dire la vérité 🙂
      Bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s