Trimestre d’angoisse?

Hier matin mon appli grossesse m’a annoncé que je venais d’entamer mon dernier trimestre. (Et avant-hier il me disait que les testicules de mon fils étaient descendus, ravie de l’apprendre).

Le deuxième, je ne l’ai pas vu passer et le troisième… comment vous dire, il me fait paniquer.
J’ai lu le poste de Miliette sur les conneries que l’on peut entendre pendant la grossesse et parmi elles, tous les gens qui te disent de pro-fi-ter de ton deuxième trimestre à fond à fond (tu sais bien, avant t’es trop fatiguée et t’arrêtes pas de gerber et après, ben après c’est trop lourd et t’es clouée sur le canap).
Est-ce que j’en ai profité? Non, je n’ai pas pris des cours de pole-dance, pas fait de baby-shower ni de gender reveal party mais on a quand même passé quinze jours au soleil en amoureux, j’ai vu des amies, profité des massages pré-nataux… Et jusqu’ici ça allait.
Pourquoi alors depuis quelques nuits je ne dors plus et depuis quelques jours je n’arrête pas de pleurer? Simba se porte bien (j’ai quand même du faire le test de glycémie car « excès de liquide amniotique » mais ça c’est une autre histoire), Ever est plus adorable et attentionné que jamais, j’ai pris quelques kilos mais sans être en mode cachalot pour le moment…tout s’annonce bien. Mais je panique. J’ai peur, pas tellement de l’accouchement, de toute façon je veux une triple dose de péridurale mais plus de tout ce qui vient après. Vous me dites que tout le monde se pose les mêmes questions, toutes les jeunes mamans se demandent si elles sauront faire et qu’au final, tout le monde s’en sort. C’est ce que j’entends depuis quelques jours quand j’essaie d’en parler autour de moi. Certes. Mais moi ça me fait vraiment peur. J’ignore si c’est le manque de confiance en moi, le fait d’être loin de ma famille, la mère très distante et pas du tout affectueuse que j’ai eu et dont j’ai peur de reproduire le comportement. Il m’arrive même d’avoir peur que je n’arriverai pas à aimer mon enfant. Bref, j’ai passé mon week-end à chialer et à paniquer.
Je suis certes bien suivie mais les rdv à la maternité c’est une fois par mois et la sage-femme que je vois pour les séances de prépa a une approche très médicalisée aussi?
Entre deux crises de larmes j’ai fait des recherches et je pense sérieusement contacter une doula. Ce dont j’aurai besoin? Je ne sais pas exactement mais au moins d’une présence, d’un soutien, des conseils…de ma sentir moins seule et paumée. J’ignore si c’est adapté mais de ce que j’ai vu, c’est ce qui me semble correspondre le mieux à ce que je recherche. Ensuite faudra encore trouver une personne avec laquelle on se sent à l’aise et en confiance. A creuser. Et bien sûr, en bonus, je culpabilise de flipper autant quand tout va bien et je devrais pro-fi-ter…
Je vous embrasse

39 réflexions sur “Trimestre d’angoisse?

  1. C’est bon signe que les testicules descendent, sinon ça s’appelle une ectopie et ça donne des OATS 😉

    Blague à part, oui c’est flippant, et oui un rdv par mois pour zieuter une PDS ça ne « prépare pas »
    Je n’ai donc rien à te proposer mais je comprends !!

  2. Tu ne seras pas seule à la maternité : les auxiliaires de puer seront là pour t’aider. vois aussi pour une SF à domicile pour après le retour ou la PMI qui pourront venir te rassurer. Si la doula te convient pourquoi pas …
    Gros bisous

  3. C’est triste de te savoir comme ça…je suis bien loin de ce trimestre que tu entames mais je peux comprendre ton angoisse, ça fait des années que je panique à l’idée d’accoucher, je me dis que j’y arriverai jamais, lol. Pour la Doula je ne connais pas trop le principe mais il est évident qu’il faut que tu sois bien entourée là et que tu n’hésites pas à parler de ton angoisse. Ce matin sur les Maternelles il y’avait justement un sujet sur l’accouchement, si tu peux regarde le en replat il était vraiment pas mal. Je ne peux donc pas trop t’aider ma belle mais je t’envoi tout plein de courage et de bisous

  4. Comme tu l’as dit je pense que c’est humain, je me dis même que c’est ce qui fait une bonne maman..Cette capacité à se remettre en questions, à accepter les aides de tout les côtés…
    Courage pour gérer toutes ses angoisses, peut être que quelques séances d’acupuncture pourront t’aider à prendre du recul par rapport à ce stresse là.

  5. Je croyais que la doula c’était juste pour l’accouchement mais vu que je suis nulle en grossesse j’imagine qu’elle fait aussi la suite…
    Sinon j’ai vu qu’il y avait des coachs pour l’arrivée des bébés chez Womb…
    A mon avis toutes les futures mamans connaissent ces angoisses et au final tout le monde s’en sort, c’est utile ce que je dis, ah bon pas du tout ?
    Courage !

  6. Peut être peux tu aussi prendre contact dès à présent avec une puéricultrice de la PMI près de chez toi, elle te suivra alors à l’arrivée de bébé et tu te sentiras rassurée de savoir que tu as qqun que tu pourras joindre de suite pour toute question.
    Puis sinon y a aussi les mamans pmettes, pourquoi ne pas mettre dans un post les grandes questions qui te tracassent qu’on essaie de t’aider ?

  7. Tes mots font écho chez moi. Je découvre le baby blues, j’étais (et suis) un peu perdue. Nous avons tellement attendu nos enfants, que du coup on se fout une pression de malade pour être à la hauteur. Mais il y a bien des gens qui élèvent des enfants avec bien moins de moyens que nous, avec moins d’amour aussi, et les enfants s’en sortent. Il faudra que tu sois épaulée par ton homme, et à force de compliments et d’encouragements de sa part, ça ira mieux. J’ai l’impression comme tu le dis que ma confiance en moi a foutu le camp avec l’accouchement, mais quand tu verras ton enfant bien dans tes bras, ton envie de t’en occuper, ça te rassurera.
    D’ici là, ne pense pas trop à l’après. Pense à la fusion actuelle, du fait qu’il fasse partie intégrante de ton corps (ça me manque déjà…). Et prend soin de toi.
    Bisous

    • Oh la la Lapinou… Si ça va pas, on est lâ hein… Je pense que la déprime est inévitable, j’espère juste qu’elle ne sera pas trop longue. Je t’embrasse fort.

    • C’est ce que je me dis aussi, déjà quand je vois les nouveau-nés des autres en ce moment j’ai trop envie de m’en occuper, le mien j’imagine même pas. Je le sens pas tout le temps ce blues, il y a des journées meilleures mais parfois l’angoisse m’envahit.
      J’espère que tout se passe bien avec mini-lapinou et que tu es bien entourée, je suis sûre que tu es une merveilleuse maman-lapin. Bisous

    • Si tu as des questions « pratiques » hésite pas à me solliciter. Je serai ravie d’y repondre. Envoie un mail si tu en ressens le besoin, parfois ça aide à passer un cap.

  8. Coucou Alison ! Tes peurs sont plus que rationnelles et toute femme enceinte je pense est passée par lâ. En tous cas, celle que je connais. Entoure toi de gens qui te font du bien et qui te rassurent, car je crois qu’effectivement l’après n’est pas de tout repos (doutes, déprime etc), mais il y a du monde pour nous aider et surtout, je crois qu’il faut oser en demandant de l’aide. J’espère que ta sérénité reviendra. En ce qui me concerne, je me plonge dans les autres soucis pour ne pas penser a ca (et ça marche !!! ☺️). Plein de bisous

  9. C’est normal de se poser des questions comme ça. Et je dirai que c’est bon signe même. On se met beaucoup de pression, on veut être à la hauteur, ne pas faire de bêtises. Je crois qu’il faut accepter de pas savoir, accepter de poser des questions, de faire des erreurs, accepter de découvrir ce bébé que finalement on ne connaît pas encore. Il faut essayer de ne pas culpabiliser. Tout ça prend du temps.
    Des bisous!

  10. Une doula peut peut être t’aider effectivement. Ou alors tu peux aussi voir avec une SF libérale. On est pas là que pour le médical. Je suis pas dans ta région mais je peux passer un message dans un groupe privée pour en trouver une près de chez toi qui pourrait t’aider, repondre à tes questions. En temps que SF libérale elle peut t’accompagner avant et après.
    Et puis si tu veux tu peux toujours m’envoyer un mail Ave tes questions, je serai ravie d’y répondre.
    Bisous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s