Allison et la chaptonomie

Moi, la cartésienne, avoue avoir fait quelques sourires « mais sérieux les gens font des trucs de dinguuue quand même » à Ever la première fois qu’une copine nous a parlé de son expérience en haptonomie et comment ça l’avait aidé à se connecter avec son bébé. A l’époque ça nous faisait bien rire surtout que le futur papa, plus que coincé, ne semblait pas ravi qu’on partage ses séances en slip devant la vieille sage-femme (si si, il y avait eu droit pour mieux comprendre le vécu du bébé).

Mais les mois passants, les angoisses grandissant et ce petit être en moi manifestant sa présence de plus en plus tous les jours, je me suis dit, pourquoi pas, on peut toujours essayer une séance pour voir.

Notre première séance a eu lieu hier soir. La sage-femme d’une cinquantaine d’années, très maternelle et douce, commence par nous poser des questions sur nous (âge, métier…) et sur le bébé. Elle a voulu connaitre le prénom qu’on avait choisi pour notre bébé (synthétique) et j’avoue que ça m’a embêté de le dire, pour le moment c’était notre secret. Elle l’a utilisé pendant toute la séance en parlant du bébé et je m’y suis faite et je sens que c’était le vraiment le bon choix.

Elle a expliqué en gonflant un ballon comment était l’utérus et comment on pouvait communiquer avec le bébé. Ensuite place aux travaux pratiques, je me suis allongée sur le dos et elle a montré à Ever comment avec ses mains il pouvait faire en sorte que le bébé se déplace dans l’utérus. Elle a positionné ses mains aussi et à parlé au bébé, certes c’était un peu niais avec le langage bébé qu’elle utilisait mais bon, c’était moins bizarre que ce que je craignais. Elle a ensuite montré comment Ever pouvait m’aider à soulager le dos, beaucoup de contact physique lors de sa démonstration donc il ne faut pas en avoir peur 🙂

Normalement j’aime pas tellement qu’on me touche (sauf si c’est un massage dans un spa hein!), par exemple les gens qui me touchent le ventre ça me rend folle dingue mais j’ai réussi à me détendre et c’était marrant de sentir le bébé se déplacer sous nos mains. Et j’ignore si c’était grâce à la séance mais pour la première fois en très longtemps j’ai super bien dormi! On y retournera, peut-être pas pour toutes les sept séances  mais en tout cas une deuxième.

Sinon avec nos vacances suivies par des travaux dans l’appart font que je n’ai pas vu mon chat depuis bientôt un mois. Il a l’habitude de venir se coller à moi le soir sur le canapé et ronronner à coté de mon ventre. Je suis convaincue que ça fait du bien au bébé (on croit ce qu’on veut hein) et à moi aussi donc j’ai hâte de retrouver mes séances de chaptonomie ce week-end! En plus on paie en croquettes 🙂

17 réflexions sur “Allison et la chaptonomie

  1. Ah, la chaptonomie ou « pout-pout » pour les intimes ! On a le droit de s’entraîner avant d’être enceinte ? 😉 Vive les chats !
    Plus sérieusement, c’est vraiment cool cette expérience pour vous trois 🙂

    • Quand il est trop bas, il appuie sur la vessie et trop haut, sur les cotes et tu respires plus. Donc ça a clairement des avantages de savoir le placer en plein milieu 🙂

  2. Un mois sans ton chat?!?
    Je me demande comment tu fais…
    Sinon pour l’hapto je connais pour en avoir vu pendant l’un de mes stages avec une SF libèrale qui la pratiquait. J’ai même vu des séances post natal. Je trouve ça pas mal du tout dans le sens où c’est un type de prépa qui donne une vraie place au père. Après comme tu dis je pense qu’il n’y a pas forcément besoin de 7 séances.

    • Ever a vraiment bien aimé, il voulait même qu’on refasse les exercices à la maison hier soir 🙂 J’avoue que ça a été dur sans le chat, les poils sur les fringues m’ont moins manqué par contre

  3. Tu me donnes presque envie d’essayer l’haptonomie. Surtout pour pouvoir replacer le bebe’ car quand elle dance sur la vessie j’ai vraiment du mal.. Mais je pense que je vais me limiter a la chaptonomie.. Par contre j’ai commencé preparation a l’accouchement sophro au 4eme mois et ca m’a beaucoup aidé a me sentir plus calme. Parfois on a juste besoin de se preparer un peu..
    Bisous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s