Le bébé qui ne voulait pas sortir

40SA+4 et mon occupation principale est de répondre aux multiples « Alooooors????? » tous les jours. Enfin, si je n’avais commencé à filtrer, la belle-famille par exemple. Et les gens avec leurs conseils débiles de style « s’il vient pas c’est sûrement que tu ne marches pas assez ». Oui oui bien sûr. J’en ai eu des dizaines comme ça, du même niveau que « partez en vacances » entre les protocoles PMA. Je vais continuer à leur répondre un minimum, il ne faudrait pas que Simba soit pénalisé pour ses cadeaux après…

J’avais ma dernière visite avec la sage-femme en libéral mercredi ou au lieu de dire que mon col était ouvert, bébé bien descendu et que tout allait se démarrer dans les heures à venir (scénario que j’avais déjà imaginé bien sûr), elle a réussi à me faire sortir en larmes (la chaleur, la fatigue et les hormones n’aidant sûrement pas…). Aucune évolution du col en une semaine (pose ton sandwich, ça sera détaillé: ramolli (mmmmmm), postérieur, mi-long et orifice interne ouvert), bébé toujours haut. Elle prédit un déclenchement. Certes je savais que c’était une possibilité mais au lieu de me rassurer sur cette éventualité, la pas-si-sage-femme me décrit tout ce qui peut rater. En gros, on commence par l’insertion du tampon contenant de la prostaglandine pour faire maturer le col. Ca peut soit ne pas marcher soit marcher trop bien et donner des contractions très violentes (apparemment il n’y a rien entre les deux). Si cela ne suffit pas, 24h plus tard (et une nuit pourrie) on enchaîne avec l’injection d’ocytocine qui peut donner des contractions violentes mais pas forcément efficaces si par exemple la tête du bébé est trop grosse pour mon bassin ou si le bébé ne supporte pas les contractions. Donc après tous ses efforts pour rien, on finira en césarienne en urgence. A ce stade, ma tête ressemblait à ça:

b70d7e180ab349324eb2c419fc940a35

Elle enchaîne en me disant que cela pourrait être pire, mon col n’est pas totalement fermé. Je suis sortie en larmes, vive les lunettes de soleil pour rentrer avec un peu de dignité.

Depuis je cogite (ce qui ne provoque pas de contractions, désolée) et cet après-midi j’ai fini par appeler la maternité pour avoir un peu plus d’informations (oui, j’ai un besoin dingue de contrôle). Je comptais pas sur eux pour me donner des pourcentages de réussite et des statistiques sur les durées moyennes (mais si quelqu’un a ça je suis preneuse), la seule chose qu’on m’a dit c’était qu’ils me laissaient choisir le jour de déclenchement entre le jour du terme (lundi) et J+2 (mercredi). Je pense faire en fonction des résultats de l’examen du lundi matin; si le col a évolué et le bébé a des chances d’arriver en 24 ou 48 heures tout seul, on attend encore un peu et si par contre aucune évolution, on arrête les dégâts et on déclenche dès lundi.

Donc mon cher Simba, tu as deux jours pour arriver tout seul. A part faire les carreaux, manger épicé, marcher, monter des escaliers, faire l’amour pendant des heures…Des bons plans?

66 réflexions sur “Le bébé qui ne voulait pas sortir

  1. Et pourquoi il faudrait que t’ai accouché pile le jour du terme? Quelle est l’urgence pour faire sortir ce bébé alors que vos corps n’y sont pas prêts?
    Il y a des endroits où on attend jusqu’à une semaine après le terme , et cela bien sûr avec monitorages quotidiens.
    Bref, si tout va pour le mieux, je pense comme toi qu’il n’y a pas de raison de précipiter les choses…
    Pour les astuces, j’ai bien peur que rien ne fonctionnera si c’est pas ZE moment mais j’ai entendu aussi les conseils inverses de ceux qui disent de s’agiter un max: se détendre, fous-rire, jolies balades, longs bains…

      • Non je te rassures moi non plus à ce stade c’était zéro libido en plus le papa non plus était pas tenter.Comprends pas. ^^ . Parle à Simba il se montrera peut être compréhensif. Mon fils est arrivé à 2 jours du terme juste après la pleine lune. Toi c’est peut être la nouvelle lune (Mardi) qui le fera sortir XD . T’inquiètes ils finissent tous par sortir!

      • Je comptais sur la pleine lune le 2 juin mais rien… C’est ce que je me dis, il finira bien par sortir, par un moyen ou un autre

      • C’est moi qui ait eu le 2 juin 😉
        Si ça peut te donner un peu d’espoir le matin on m’a renvoyée chez moi au motif que j’étais même pas prête pour être déclenchée et le soir j’étais en travail naturel. Tout est encore possible !

  2. Tente le ballon, c’est chouette ca ! Par contre, je suis du même avis que la chouette, s’il n’est pas décidé à sortir, je doute qu’il sorte… Donc ce serait bien qu’il se décide d’un coup 😉

  3. Bébé va bien se décider et puis perso je ne crois pas du tout en le fait que là ton col n’a pas bougé donc c’est pas pour tout de suite, tu peux très bien accoucher dans les 24h, les prédictions de ce genre c’est naazzze !
    Pour ma part j’ai accouché pile au terme, je me portais très bien la veille, j’ai fait du shopping avec ma mère, conduit, ramassé des abricots dans le jardin avec mon mari et le lendemain à 13h j’étais maman. Alors ne désespère pas, ton corps sait faire et bébé saura aussi trouver la sortie quand il l’aura décidé.

    • Il y a donc de l’espoir qu’il arrive ce week-end. Le souci c’est qu’à ma mater on lui laisse pas le temps, mercredi au plus tard c’est sortie obligée

  4. Pas très rassurante la SF, surtout qu’il reste qq jours à Simba pour se décider, j’ai plein de copines qui ont accouché pile au terme ou qq jours après sans déclenchement….
    Bref courage…

  5. Rouler en voiture+++ sur une route ou dos d’âne ( sympa hein?) , faire les carreaux, mais bon il viendra quand il l’aura décidé … Des bisous et du courage

  6. Moi je pense que c’est dans ta tête et il faut arrêter d’y penser….😉 Nan, je déconne bien entendu!!!! Il te reste quelques jours pour que ça se déclenche seul, ne désespère pas.j’ai entendu parler d’acupuncture et tisane de feuille de framboisier. Bises et courage!

  7. Bon, il sortira de route façon hein, mais c’est sur qu’on préfère toujours que ça se fasse « naturellement ».
    Moi j’ai été voir un film en IMAX. Et pouf.

  8. j’ai essaye’ le ballon et la tisane de framboisier en plus de ta liste mais tu sais bien que comme toi je suis encore en attente.. allez Simba, il est temps de sortir!!

  9. Homéopathie et accunponture… certains bb naissent 1 semaine à 10j après le terme « français ». Tant qu’il y a assez de liquide et pas de calcifications c’est quoi l’urgence de j+2?

      • Comment te mettre la pression pour rien…. Bon courage mais ça m’énerve ce genre de politique anti-physiologique!

      • C’est que ton bébé n’est pas prêt…. j’espère que ça ne se finira pas en césarienne pour rien ce serait rageant

  10. Manger épicé? 😉 mais ce n’est pas un besoin de contrôle, juste besoin d’être rassurée pour soi et son enfant, c’est normal. En espérant que simba arrive d’ici là

  11. Je compatis ! Le temps doit commencer à être long et les chaleurs n’aident pas.
    Je ne sais pas quoi te conseiller parce que rien ne marche chez moi…
    De toute façon le terme reste théorique parce que l’écho graphiste admet une différence de + ou – 5 jours.

  12. Rouler dans une rue pleines de nids de poule en Smart et dire au conducteur de ne surtout pas te ménager ! Véridique ça a marché ! Ça et une crêpe chocolat banane coco (oui madame) et un décollement des membranes deux jours avant (le jour du terme) ! Courage tu en vois le bout !!

  13. Je te souhaite une issue comme celle de ma soeur, 4h après le rdv ou on lui fixait le déclenchement parce que rien n’avait sois disant bouge, elle perdait les eaux au milieu d’un restau!!! La nature contrôle encore beaucoup de choses…
    J’espère que tout se passera au mieux pour Simba et toi!

    • Merci, j’espère aussi! Ca fait rêver, j’ai toujours voulu perdre les eaux à la caisse ou au resto ou en plein milieu d’une conversation téléphonique….

  14. Pas cool le déclenchement à terme +2 ils pourraient te laisser un peu plus (nous on va jusqu’à +5 ou +7).

    Pour ce qui est du « temps » que ça prend c’est assez difficile à dire. Si ton col est pas « prêt » il faut mettre un « tampon » de prostaglandine (propess) qui peut agir sur 24h. C’est à dire que ce jour là il est possible que rien de plus ne se passe.
    Dans un second temps (ou si co est plus mûr) on met en place une perfusion d’ocytocine (synto) qui déclenche des contractions. En moyenne pour une perfusion mis en place à 7h ça aboutit à un accouchement entre 15 et 17h. (C’est pas d’après une étude c’est d’après mon « expérience »).

    Veux tu plus de détails?

    Bises.

    • Merci pour les infos, c’est effectivement ce qu’on m’avait expliqué. Est-ce qu’avec le tampon on est libres de bouger? Et l’ocytocine? Et si on demande le péri tôt à cause des contractions fortes mais pas efficaces et que ça dure longtemps, on pourra en rajouter par la suite ou ça a une durée max? C’est finalement ça qui me fait le plus peur, que ça traine et traine et que j’ai « mal pour rien ». Merci d’être là ❤

      • Alors avec le tampon tu as 2h de surveillance avec monito après la pose puis tu fais ta vie avec si besoin quelques contrôles monito d’une demi heure.
        La péri c’est quelques choses qui s’auto-entretien c’est à dire qu’entre la pause et la fin il peut y avoir le délai que tu veux (1, 4 ,8, 13 ou 26h…). Dans le cadre d’un déclenchement il n’y a pas de « dilatation » à atteindre pour y avoir droit. De toute façon il faut y aller donc on peut poser la péri a tout moment.
        Dans tous les cas dis toi que ce n’est jamais pour rien. Si tu as d’autres questions hésite pas.

  15. Miss Kangourou m’avait donné l’astuce de la feuille de framboisier à faire infuser dans de l’eau. Coïncidence ou pas, le lendemain j’ai perdu le bouchon muqueux et le travail a commencé quelques heures plus tard. J’ai eu aussi beaucoup de fou-rires, ma belle-soeur était venue pour m’aider un peu, j’étais écroulée de rire avec elle et ça a bien contracté là-dedans^^
    Bon courage à toi, et j’espère que petit Simba pointera le bout de son nez avant le déclenchement. Des bisous

    • Merci! Je pense qu’il veut respecter la tradition familiale, avec cette histoire on a appris que moi et Ever on est tous les deux nés par déclenchement… Niveau fous rires on est pas mal aujourd’hui, en bonne partie grâce à mon chat 🙂

      • Merci le chat 😛 Si on te parle de la méthode italienne ça ne fonctionne pas forcément, on a testé….j’ai envie de dire que tant que petit Simba ne veut pas descendre, on ne peut pas le forcer, juste faciliter en prenant de l’homéo pour ramollir le col etc.

      • Je prends de l’homéo depuis plus d’un mois combiné aux séances d’acu… Tant pis, le déclenchement fera moins d’histoires à raconter que la perte des eaux au rayon fromage de Monop ou le départ à la mater à 3 heures du mat mais on ne choisit pas…

      • :/ Je me dis parfois aussi que je ne sais pas ce qu’est de pousser et voir ma fille sortir de moi, mais je t’assure et je te jure que même si ça peut faire des petits pincements, le moment de la rencontre est vraiment magique. La façon dont ton petit coeur viendra n’enlèvera rien, tu verras !

      • Et effectivement j’ai entendu une sf dire que pour avoir assez d’ocytocine pour déclencher un accouchement, il faudrait des litres de sperme (classe, je sais) 🙂

      • 😀 ben si j’avais su j’aurais mis Loulou à contribution depuis quelques années et j’aurais congelé le tout pour l’utiliser au bon moment (si on ne nous explique rien aussi….) 😛

  16. De grosses pensées pour toi ma belle ❤ que votre rencontre soit aussi merveilleuse que tu te l'imaginais, et même décuplée !
    Je t'embrasse

    • Merci! Finalement tout va bien au monito donc on a décidé de laisser un délai supplémentaire de 48h à Simba pour se pointer, sinon déclenchement mercredi matin. Gros bisous

  17. J’ai accouché après un déclenchement foireux, par césarienne. Je serai là si tu le souhaite pour discuter, répondre à tes questions. Et j’espère bien que Simba va envisager avant de penser à ces histoires qu’il serait plus sympa de se sortir de là tout seul 😉
    Tu lui a parlé des trésors qui l’attendent ? Non pas ses parents 😉 mais les bonheurs tels que le cheese cake, le fromage, la musique et tout ce qui peut rendre super heureux ? S’il comprend que ce qu’il pense être un paradis n’est finalement qu’une piscine qui devient trop petite, il va se motiver ;)))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s