Comment ça va? 3 mois plus tard….

Il y a trois jours on est sorti en balade. Rien de spécial jusqu’ici, on sort en balade deux fois par jours, tous les jours, qu’il pleut/neige/fait 35 degrés… parce que je n’ai pas trouvé mieux que la poussette pour endormir Simba.

C’était la veille de ses trois mois et on est passés devant le lieu du crime; la clinique PMA où pile un an auparavant j’avais eu la ponction. On est restés un moment sur le trottoir à contempler le bâtiment (moche) où la magie a opéré, où on a toujours un blasto au frais (oui oui la folle y pense déjà). On a vécu tellement de choses en un an, du bonheur mais aussi des angoisses, de la fatigue, des angoisses.
Aujourd’hui mon fils a trois mois et deux jours. Il a doublé son poids de naissance, ne fait pas ses nuits mais ne se réveille qu’une fois, est globalement de bonne humeur et me fait des sourires et des gazouillis qui me font craquer chaque fois. Au risque d’avoir un régime 100% pâtes, j’ai pris un mois et demi de congé parental. Nous avons déjà une nounou mais je ne me sens pas prête de me séparer de Simba. En même temps je commence à avoir envie de sortir, rien que deux heures, d’exister à nouveau en dehors de mon rôle de maman, juste histoire d’aller boire un café (ou un verre de vin tant qu’on y est), faire du shopping inutile (oh oui!!!) ou faire un cours de yoga (si jamais je rentre dans mes fringues de sport hein). Je nage donc en pleine ambivalence et culpabilité, entre mon envie de ne jamais me séparer de mon fils (éventuellement pour ses 18 ans) et une petite crainte pour ma santé mentale si je ne le fais pas.
Le fait de ne pas être très entourée n’aide pas, ma mère ne m’a jamais autant manqué que depuis que je suis maman mais rien à faire, elle est à trois heures d’avion.
Mais globalement nous allons bien, très bien même. Simba dormira bientôt dans sa chambre, dès qu’Ever comprendra comment fonctionne le babyphone, il passera bientôt au bib (mais pas les deux la même semaine quand même) dès que je trouverai comment le sevrage fonctionne et je le laisserai bientôt à une babysitter, dès que je trouverai quelqu’un qui me rassurera suffisamment (bon courage!)
IMG_3010

24 réflexions sur “Comment ça va? 3 mois plus tard….

  1. Merci pour les jolies nouvelles! Il a l’air trop mimi! Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de mamans qui supportent le 100% avec leur bébé! Le tout est de trouver l’équilibre qui rend heureux! J’ai arrêté de bosser et je fais Ecole et crèche pour les filles. Je les vois beaucoup et en même temps j ai du temps pour moi donc la santé mentale va bien !! Bisous !

    • Le bon plan! Idéalement j’aimerais reprendre le travail à temps partiel mais j’ai peur que ça ne sera pas possible. J’ai encore un mois et demi pour me préparer pour la reprise et pour faire une adaptation en douceur chez la nounou (où j’installerai des nannycams bien sûr 😉 )

  2. Ça fait plaisir de te lire « bien » !!
    Je veux pas te faire peur mais ici le passage au bib a été très dur. Donc fais un petit test si tu peux…
    Pour la bonne nouvelle : j’étais comme toi à ne pas trop vouloir reprendre et en fait « ça va » 🙂
    Donc ça va aller !!!!

      • Le mieux est de débuter avec la tetee qui précède celle du coucher. Prend une tétine petite taille (taille 1 chez MAM, les autres, je connais pas), qui imite la forme du sein (MAM c’est très bien). Tu commences par remplacer cette tétée durant 4 â 5 jours avant de remplacer une autre tetee, et intercaler une tétée, un bib, une tétée, un bib jusqu’au sevrage complet.
        Le lait c’est comme tu le sens, mais si tu as un terrain allergique, ou Ever, il vaut mieux prendre du HA, selon ma pédiatre (écoute ton pédiatre, sinon). Ici, on en est â la 3ème marque de lait différente et je crois bien que je trouverai jamais celui qui lui conviendra parfaitement. Comme on change souvent, dès qu’on change, il a du mal à se faire au nouveau gout du lait et refuse durant plusieurs tétées le bib. On insiste, on repropose quand il se calme, on n’hésite pas à lui faire faire des rots au milieu, et au bout de qqs jours, il le prend sans problème. Voilà mon expérience mais je suis pas experte sur le sujet, n’hésite pas à prendre conseil auprès de ton pédiatre. Â ton service si je peux t’aider sinon 🙂

      • Alors pour ça c’est Marivalou qui pourra te répondre et ça s’est très bien passé pour elle donc ça peut très bien se passer !
        Ici c’était des bibs de lait maternel. Elle les a refusé pendant une semaine…

  3. Je crois que c’est le dilemme de toute maman, mais je ne doute pas que tu arrrives doucement mais sûrement à trouver ton rythme de femme dans cette nouvelle vie de maman !

  4. C’est trop mimi de te sentir autant accro. Je n’y connais évidement rien mais je pense que ça viendra (le détachement naturel). En attendant, vis ce que tu as à vivre en essayant de ne pas culpabiliser.

  5. C’est chouette d’avoir de tes nouvelles 🙂 je connais bien les promenades pour l’endormir 🙂 ceci dit, maintenant, on réussit à l’endormir soit dans les bras, soit en le posant dans son lit ou sa nacelle (je fais la maline mais c’est arrivé deux fois, on essaye de faire en sorte qu’il comprenne que gigoteuse = dodo et je crois qu’il commence à comprendre).
    Step by step, tu y arriveras 🙂 nos enfants ont quasi le même âge 🙂 pour la nounou, je suis pareille, je suis deja allée la voir deux fois pour voir comment elle est avec les gosses, et on commence l’adaptation mardi. J’arrive en effet â un stade ou j’ai hate de reprendre le boulot. Meme si me séparer de lui me déchire le cœur. Bref je te comprends et je t’admire d’avoir pris un mois et demi de congé parental car j’en suis incapable. Plein de bisous et donne des news !

    • Depuis quelques jours j’ai trouvé un rituel de sieste qui marche bien, je le pose dans son lit avec la tetine, je lui chante la même berceuse, je lui caresse les cheveux et en deux minutes, dodo. On verra si ça dure 🙂
      Pour le congé, j’ai plein d’amies dans mon pays d’origine qui sont choqués que j’ai pris que ça, elles avec leur neufs mois de congé mater n’arrivent pas à imaginer comment on peut laisser un bébé de 4,5 mois 🙂

  6. J’aiiiiime ton post! Bon le mien n’a que 3 semaines mais j’imagine que dans 2 mois je me poserais les mêmes questions que toi 🙂
    Ps: trop chou ton petit, on en croquerait bien un petit morceau 😉

  7. 3 mois !!! et donc 1 an de vie !!!
    Dis donc, plus que un seul réveil la nuit, ouaoh !!!!
    Si tu trouves comment le sevrage marche, lol, tu nous diras.
    Et je comprends tellement ton souhait que ta maman soit présente non loin… Ici on a ni famille, ni amis à moins de 3h, et c’est bien hard par moment, il faut l’avouer…. car si peu de temps à soi. Alors hésites pour les 2petites heures rien que pour toi, à un moment donné, ça devient limite vital… (Bon après, je reconnais, c’est bien plus facile à dire qu’à faire…).
    Des bises !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s